Mise bas

Ils débutent 24h avant le jour J
La température rectale de la chienne chute d’environ 1°C, elle peut avoir des écoulements de lait au niveau des mamelles, elle peut refuser de manger, et va se mettre à gratter son dodo comme pour y faire son nid. Elle va commencer à haleter et des glaires vont couler de la vulves qui peuvent être de couleur verdâtre mais pas d’inquiétude.

Vous allez voir le ventre de votre femelle se contracter, ce sont les premières contractions visibles (votre chienne en aura eu d’autres, mais non visibles dans un premier temps) elle vont se faire de plus en plus rapprochées (moment d’excitation pour le maitre, c’est pour bientôt).
Votre chienne peut ressentir le besoin de se mettre à l’écart seule, dans un coin sombre et reculé, au calme.
Ou, au contraire, elle va ressentir le besoin d’être entourée, d’être rassurée par vous et peut donc venir se loger sur vos jambes pour vous sentir près d’elle.

Le premier chiot apparait, il peut se présenter par la tête ou par le siège, et ensuite viens les restants de la portée.
Le temps entre deux expulsions peut s’étaler de 15 min à 1 heure voir plus.
Il vous sera peut-être nécessaire d’aider la chienne si le chiot a des difficulté à sortir (naissance par le siège, ou si la mère est épuisée) n’hésitez pas à tirer dessus doucement, mais fermement, en étant coordonné avec les poussées de la chienne.
Vous pourrez être amené à percer la poche qui entoure le chiot, couper le cordon avec une paire de ciseaux désinfectée à l’alcool.

La chienne n’arrive pas à expulser un ou plusieurs chiots

Deux causes principales :
-l’utérus refuse de se contracter, la fatigue peut être liée.
-l’obstruction due à un chiot trop gros ou chez de jeunes chiennes, un passage trop étroit.

Dans ces cas, aucune hésitation, appelez votre véto qui soit vous rassurera, soit vous invitera à venir à son cabinet pour peut-être pratiquer une césarienne.

- Après la naissance, il convient d’inspecter les chiots, certains peuvent naître avec des malformations (bec de lièvre, fente palatine…) qui peuvent être incompatibles avec la vie. L’euthanasie de ces sujets doit alors être la règle.

Certains éleveurs effectuent une surveillance de 24h suite à la mise bas, pour vérifier que la mère n’écrase pas ses chiots, qu’elle ne les mange pas (oui oui ca peut arriver) et qu’elle leur apporte tous les soins nécessaires (toilette, alimentation, chaleur)

- Soins aux chiots : il faut surveiller que les chiots tètent bien la mère, en cas de doute mettez un téton dans la bouche du chiot, vérifiez que la mère fasse la toilette des chiots car ce léchage de l’abdomen leur permet d’aller à la selle, si la mère ne le fait pas il faudra le faire vous même, avec un coton humide.

Veillez aussi à ce que les chiots soient au chaud ( vous pouvez utiliser une  lampe chauffante, plaque chauffante, bouilloire, couverture polaire).
Un indice : si la langue du chiot est froide, c’est qu’il est en hypothermie et il faut vite le réchauffer car, un chiot de cet age ne sait pas réguler sa température et donc se réchauffer lui même.
Veillez bien à ce que la mère n’écrase pas ses chiots.

-Soins à la mère :  continuez la même alimentation commencée au cour du 2 eme mois de gestation, durant toute la durée de lactation, et vous pouvez ajouter, maintenant, du calcium à sa nourriture.
Deux problèmes peuvent subvenir les jours qui suivent la mise pas :
-l’éclampsie ou tétanie

-l’infection utérine

Dans la majorité des cas, la mère allaite normalement et régulièrement les petits qui prennent donc quotidiennement du poids.
Dans certaines circonstances (peu de lait, trop de chiots, infection des mamelles) vous devrez assister la mère, voir même la remplacer (vous trouverez en pharmacie du lait spécial chiots, en poudre ) et si vous amenez à effectuer cette tache, une alimentation régulière est recommandée (toutes les 2 heures nuit et jours).

Durant les premières semaines de vie des chiots, pesez les tous les jours, si possible à la même heure, vous vous rendrez ainsi compte du poids qu’ils prennent ou perdent au fil des jours, faire ceci peut être une bonne indication pour déceler un problème, une malformation interne en cas de perte de poids constante etc.


Tout savoir sur le Chihuahua

Liens